Inspection en bâtiment

L’inspection en bâtiment n’est pas réglementée au Québec : choisissez un inspecteur en bâtiment formé et certifié!

Inspection en bâtiment

Vous voulez faire effectuer une inspection en bâtiment à Drummondville ou sur la Rive-Sud, ou dans une ville de la Montérégie? ATOUT INSPECTION dessert Chambly, de même que Sorel, mais également Saint-Hyacinthe ainsi que la ville de Saint-Lambert et de Mont-Saint-Hilaire. Notre inspecteur M. Réjean Massé est diplômé et a inspecté plus de 3 000 demeures.

L’achat d’une maison peut être une aventure stressante, mais ATOUT INSPECTION pourra vous informer de manière détaillée sur l’état de la maison que vous convoitez, dans son rapport d’inspection. L’inspection en bâtiment vous donne l’heure juste pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.

COMMENT SE DÉROULE UNE INSPECTION EN BÂTIMENT ?

L’inspection en bâtiment (maison, condo ou autres) a pour but d’observer la condition d’un immeuble et de ses composants. L’inspecteur immobilier se présente avec vous à l’endroit désigné et commence sa visite. L’inspection en bâtiment dure généralement entre 2 ou 3 heures, tout dépendant de la dimension et de la condition de la maison.

Tout au long de l’inspection de la maison, votre inspecteur prend des photos et note ses observations au sujet des différents composants de l’immeuble et des anomalies trouvées. Il prend également le temps de répondre à toutes vos questions sur place et vous explique ses observations au fur et à mesure.

Une fois l’inspection en bâtiment terminée, votre inspecteur immobilier aura une discussion avec vous et vous bénéficiez alors d’un résumé verbal préliminaire.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS VÉRIFIÉS LORS D’UNE INSPECTION EN BÂTIMENT ?

Lors d’une inspection en bâtiment, les éléments intérieurs à inspecter sont les suivants : système de chauffage (plinthes électriques, thermopompe, air pulsé, bois, etc.) électricité, ventilation, surfaces (murs, planchers, plafonds), portes et fenêtres, isolation, plomberie, etc. Les éléments extérieurs à inspecter sont la toiture, les gouttières, la fondation, la partie visible de la cheminée, le nivèlement du sol, le revêtement extérieur, etc.

EN QUOI CONSISTE LE RAPPORT D’INSPECTION ?

Le rapport d’inspection comporte environ 50 pages. Il est facile à comprendre en raison des nombreuses photos en couleur qui illustrent les propos qui y sont tenus par l’inspecteur en bâtiment. De façon standard, le rapport vous est acheminé par courriel, sous format PDF.

Le rapport remis donne une description détaillée de tous les systèmes et composants observés de l’immeuble lors de l’inspection de la maison. Des photos générales de l’intérieur tout comme de l’extérieur de l’immeuble sont présentées ainsi que des images présentant les anomalies décelées.

Ces anomalies sont décrites spécifiquement, sont dotées d’un degré d’importance et sont accompagnées de recommandations pour leur gestion. Finalement, le rapport est constitué des normes de pratique d’Atout Inspection, ainsi que d’un résumé des anomalies permettant une consultation rapide de celles-ci.

Gestion des cookies